A_d_msq_Paris_1927
immolation d'un mouton à la Mosquée de Paris, aïd el kebir 1927



Histoire de l'islam

et des musulmans en France

du Moyen Âge à nos jours

(éditions Albin Michel)




enterrement_Slimane
enterrement de Sliman ben-Saïd, lieutenant indigène au 2e Régiment de Tirailleurs
Algériens en garnison à Paris (années 1860 ?)



couv_livre_ALbin_Michel

Histoire de l'islam et des

musulmans en France

du Moyen Âge à nos jours

- ouvrage à paraître le 4 octobre 2006

collectif dirigé par Mohammed Arkoun

préface de Jacques Le Goff

éditions Albin Michel

* les deux illustrations ci-dessus font partie du travail de recherche de Michel Renard (université Paris VIII-Saint-Denis)




arkoun_portrait
Mohammed Arkoun a assuré
la direction scientifique de l'ouvrage


Présentation de l'éditeur

Cette somme encyclopédique exceptionnelle est la toute première à rendre compte avec clarté et sur le long terme de l'histoire des relations étroites entre la France et l'islam.
Depuis la bataille de Poitiers en 732 jusqu'aux questions les plus contemporaines, en passant par la présence musulmane dans le sud de la France au Moyen Âge, la longue confrontation des Croisades, les relations franco-ottomanes à la Renaissance, l'orientalisme de l'âge classique, l'épopée napoléonienne en Égypte, la colonisation, l'orientalisme savant, littéraire et pictural au XIXe siècle, la présence musulmane dans l'armée lors des deux guerres mondiales, les premières vagues d'immigration, la guerre d'Algérie, les relations culturelles contemporaines, etc., c'est une véritable fresque, ausis passionnante que rigoureuse, qui nous est offerte par les meilleurs spécialistes de chaque période.

Il s'agit aussi, et surtout, d'une histoire des mentalités et des mythologies nationales : du "sarrasin" médiéval à "l'immigré" d'aujourd'hui, les modulations de l'image du musulman et de sa foi sont analysées à travers leur expression dans la philosophie, la littérature, les arts, l'opinion populaire et celle des élites françaises. Au-delà des faits clairement exposés, il s'agit par exemple d'évaluer l'impact du mythe de la secte des Assassins ou de celui de Saladin, l'influence de la pensée d'Avicenne et d'Averroès, des sciences arabes médiévales, la mode des "turqueries" à l'âge classique, l'image politique de l'islam pour les philosophes des Lumières, les ambiguïtés de l'idéologie coloniale, le tropisme orientaliste de Loti, Hugo, Delacroix, l'influence des Mille et une nuits sur Proust, etc.

Enfin, de cette fresque vivante se détachent de nombreuses figures attachantes, telles que celles decouv_livre_ALbin_Michel Guillaume Postel, l'émir Abdelkader, Lyautey, le cardinal Lavigerie, le converti Ismaïl Urbain, Charles de Foucault, Massignon, etc.

Chacune des quatre grandes parties (Moyen-Âge, époque moderne, période contemporaine et temps présent) commence par un tableau chronologique.

L'iconographie est, pour l'essentiel, choisie et commentée par les historiens. Glossaire, index des noms propres, bibliographie générale se trouvent en fin de volume.


Une autre histoire de France : pour la première fois, l'histoire de France des débuts (avant même que la France ne soit France !) jusqu'à nos jours, considérée du point de vue de ses relations avec cet Autre que représente l'islam.
À l'heure où certains parlent "d'incompatibilité" entre la France et l'islam, cette somme éditoriale montre l'interpénétration des deux cultures au cours d'une histoire multiséculaire, certes souvent conflictuelle, mais aussi très enrichissante pour les deux protagonistes.

7_3110

direction éditoriale : Jean Mouttapa

coordination éditoriale : Anne-Sophie Jouanneau

 


couv_livre_ALbin_Michel

 

Jean Mouttapa


 


Le livre traite donc particulièrement des perceptions de l'islam et des musulmans. Au XIXe siècle, par exemple, on a "héroïsé" l'affrontement entre les Francs de la Gaule du Nord et les Sarrazins durant le Haut Moyen Âge. Ci-dessous, un tableau de la galerie des batailles au château de Versailles, ayant pour auteur Charles de Steuben et datant de 1834/1837, est intitulé "Bataille de Poitiers en 732". Il a été commandé par le roi Louis Philippe à une époque où la France combat les troupes d'Abd el-Kader dans l'ancien territoire de la Régence d'Alger.

Michel Rernard

Poitiers_732_Sueuben



trois images d'une exposition du Centre des Archives d'outre-mer (Caom) à Aix-en-Provence en 2004 (dir. Jean-Robert Henry) :

 

Petit_Journal_expo_caom

«La fidélité de l'autre France. Les chefs arabes savent garder la foi jurée»,
Le Petit Journal, 15 décembre 1907. Coll. part.


islam_du_faubourg

«L'islam du faubourg»,
dans Voilà, 4 février 1933. Coll. part.



La_Gerbe

La Gerbe, numéro spécial de la collection «l'Enfantine»,
n° 98, «le Rhamadan», avril 1939. Coll. part.





Histoire de l'islam et des musulmans en

France, du Moyen Âge à nos jours

ouvrage collectif dirigé par Mohammed Arkoun

- liste complète des auteurs

1216 pages, 75 auteurs, 50 illustrations noir et blanc, 2 cahiers couleurs de 16 pages
prix de lancement : 49 euros jusqu'au 31 janvier 2007

contact presse : Frédérique Pons : frederique.pons@albin-michel.fr

éditions Albin Michel : 22, rue Huyghens - 75017 Paris - tél. 01 42 79 10 00

- commander l'Histoire de l'islam et des musulmans en France...


couv_livre_ALbin_Michel




A_d_msq_Paris_1927
Mosquée de Paris, aïd el kebir 1927




- retour à l'accueil