Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam en France, 1830-1962
islam en France, 1830-1962
  • Pratiques religieuses musulmanes, Mosquée de Paris, Si Kaddour ben Ghabrit, histoire coloniale et islamophilie, Société des habous, jeûne de ramadan, aïd el-kebir, aïd el-sgheir, cimetière musulman, Sainte-Marguerite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
islam en France, 1830-1962
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2006

versets du Coran, kouba de Nogent-sur-Marne

kouba, seule photo existante
la kouba du cimetière de Nogent-sur-Marne,
aujourd'hui disparue



versets du Coran

kouba de Nogent-sur-Marne

 

Dans les préparatifs d'édification d'une kouba destinée au cimetière des soldats musulmans décédés au cours de leur hospitalisation à Nogent-sur-Marne, le consul général Émile Piat avait envisagé de faire graver sur l'une des façades de l'édifice deux versets du Coran. Voilà comment il les cite dans sa lettre du 18 juillet 1919 au capitaine Mirante (service des Affaires Indigènes au Gouvernement général en Algérie), deux jours après l'inauguration du monument :

 

Versets_du_Coran_koubba_de_Nogent

 

 

 

 

Il s'agit des versets 169 et 170 de la sourate III :

(169) - et ne prends pas ceux qui furent tués sur le chemin de Dieu pour des morts. Oh non ! ils vivent en leur Seigneur, à jouir de l'attribution
(170) - joyeux de ce qu'Il leur dispense de Sa grâce, et d'avance contents pour ceux de leurs émules qui ne les ont pas encore rejoints : point de crainte à se faire sur eux, non plus qu'ils n'ont de mélancolie.

traduction Jacques Berque

 

Émile Piat termine sa lettre en précisant : "Ces versets, qui ont été choisis par le muphti Mokrani, ont reçu l’approbation des notables africains auxquels je les ai lus en leur apprenant qu’ils seraient inscrits sur le monument, car je n’ai pas eu encore la possibilité de les faire graver sur marbre." (source : Centre des archives d'outre-mer, Aix-en-Provence).

Michel Renard



- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité