Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam en France, 1830-1962
islam en France, 1830-1962
  • Pratiques religieuses musulmanes, Mosquée de Paris, Si Kaddour ben Ghabrit, histoire coloniale et islamophilie, Société des habous, jeûne de ramadan, aïd el-kebir, aïd el-sgheir, cimetière musulman, Sainte-Marguerite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
islam en France, 1830-1962
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2007

camps de Caïs à Fréjus (Michel Renard)

Diapositive1

 

 

 

les "troupes noires" des camps

de Caïs à Fréjus

Michel RENARD

 

iconographie
_________________________________________________________________________________________

 

Ca_s_dans_le_camp
l'intérieur du camp

 

Ca_s_camp_v_tements_au_sol
l'intérieur du camp vers 1920-1921 (carte postée le 18 avril 1921)

 

Ca_s_marche_rue_de_la_Libert_
déplacement des unités

 

Ca_s_en_marche_dans_la_ville
déplacement des unités

 

Ca_s_retour_de_la_marche
déplacement des unités

 

Ca_s_retour_exercice
retour au camp

 

Ca_s_26e_S_n_galais
campement du 26e Sénégalais

 

Diapositive1
on se rend à la mosquée Missiri par la route des Combattants d'Afrique du Nord

 

- extraits du mémoire de maîtrise en histoire de L. Miribel (1995-1996) sur la vie des troupes coloniales dans les camps de Fréjus (avec photos)

- Musée des Troupes de Marine (à Fréjus)

 

 

int_rieur_camp_gros_plan

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> pourriez vous ,s'il vous plaît, me renseigner sur l'origine du nom:<br /> CAÏS ( qui est le nom de ma mère ) que je n'arrive à trouver nulle<br /> part! <br /> avec mes sincères remerciements
L
je cherche des photos sur l'inauguration de la mosque de paris en 1926 et spécifiquement des photos de cheikh alawi de mostaganem.salutations
M
Bonjour Michel,<br /> <br /> Je suis en train de rédiger la derniere version de ma thèse de doctorat qui porte sur les discussions autour de la construction des mosquées en France et aux Pays Bas. J'ai suivi votre site depuis quelque temps, et aussi vos articles (surtout sur Marseille). <br /> <br /> Il s'avère que pour la version de la thèse que je vais fair imprimer certain images/photos ne sont pas de qualité suffisante. Il s'agit surtout d'un image du projet de mosquée de Marseille de 1937 (qui se trouve dans les archives Departementale mais qui a été repris dans le journal Le Méridional "Cette mosquée qui ne vit jamais le jour" le 13 Novembre 1989.). J'ai déjà contacté La Provence, mais ils n'ont plus cette photo. <br /> <br /> Je voudrais vous demander si peut-etre vous avez cette image? Ou bien un autre du même projet (design de Robert Devin). <br /> <br /> Si vous avez la possibilité de me contacter sur ce sujet (et quand vous avez aussi des image d'autre projets (comme le village Kabyle de 1916 a Marseille, ou le projet de 1949)).<br /> <br /> Aussi je voudrai vous dire que j'attend avec grand intéret votre thèse de doctorat (ou bien c'est déjà terminé, mes félicitation et je voudrai bien le lire!). Si vous êtes interessé par mon travail je veux bien vous envoyer un exemplaire de ma thèse après la soutenance (le 12 Février). Des articles vous pouvez déjà trouver sur mon site,<br /> <br /> J'espère que vous pouvez m'aider!<br /> <br /> Amicalement,<br /> Marcel Maussen<br /> m.j.maussen@uva.nl
B
Pourriez vous,s'il vous plait, me renseigner sur l'origine et la signification du mot" Cais" ?<br /> Avec mes sincères remerciements.
Publicité