Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam en France, 1830-1962
islam en France, 1830-1962
  • Pratiques religieuses musulmanes, Mosquée de Paris, Si Kaddour ben Ghabrit, histoire coloniale et islamophilie, Société des habous, jeûne de ramadan, aïd el-kebir, aïd el-sgheir, cimetière musulman, Sainte-Marguerite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
islam en France, 1830-1962
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2007

Cimetière mamelouk à Sainte-Marguerite ?

Plaque_cim
entrée du "cimetière des Criméens", situé à côté (mais totalement distinct)
du cimetière musulman sur l'île Saint-Marguerite (Cannes) ;
il ne concerne en rien les Mamelouks des années 1815 (?) à 1820. © Michel Renard



 

Cimetière mamelouk à Sainte-Marguerite ?

 

Question posée par C. Menichelli

Bonjour,

Je présente une communication au XIIIe congrès de coptolgie international de Marseille des 7-8-9 juin 2007. Une partie de cette communication passe par La Légion Copte rentrée à Marseille en 1801 ; après la terreur blanche de juillet 1815, des "mamelouks" ont été incarcérés (100 à 200 avec femmes et enfants) à l'île Sainte-Marguerite.
Certains sont morts et enterrés à l'île Sainte-Marguerite, des sites web indiquent "cimetière de Crimée et des Mamelouks" Qui peut me renseigner sur ces Mamelouks de Sainte-Marguerite ?

 

Cim
"cimetière des Criméens", île Saint-Marguerite (Cannes). © Michel Renard

 

réponse

Peu de choses sont avérées au sujet du séjour des Mamelouks sur la plus grande des îles de Lérins, Sainte-Marguerite. D'après un article de L'Illustration, de 1844 (date précise ?) : "(…) Sous la Restauration, le fort de l'île Sainte-Marguerite eut pour hôtes, de 1817 à 1820, deux cents Égyptiens, hommes, femmes et enfants, remis en liberté au bout de deux ans et demi, et dont quelques-uns habitent Marseille, où ils se sont établis et fixés." À ma connaissance, personne n'a encore cherché aux Archives départementales à Nice (puisque Sainte-Marguerite dépend de Cannes) ou de Marseille, ce qui pourrait nous renseigner plus avant.

En tout cas, le "cimetière de Crimée" ne concerne en rien les Mamelouks. L'enceinte qui porte ce nom a été aménagée tardivement. La stèle en forme de colonne tronquée qui se trouve en son centre a été élevée en 1893 par le Souvenir Français, d'après la date portée à sa base. Et la première photographie qui en a été faite montre qu'aucune sépulture n'est encore visible autour. On peut en tirer la conclusion que des tombes ont été creusées ailleurs dans l'île, au moment du décès de ces soldats musulmans des troupes françaises en Crimée (1854-1856) accueillis comme malades (ou convalescents ?) à Sainte-Marguerite. Puis que des réinhumations ont été opérées après 1893.

Mais, à ce jour, absolument aucune source ne permet d'identifier la trace de sépultures de Mamelouks sur l'île Saint-Marguerite. Le cimetière des Criméens n'a rien à voir avec cela. Les "sites web" qui évoquent ces questions sont souvent sous-informés.
Au final, rien n'interdit, non plus, d'émettre l'hypothèse que quelques Mamelouks ont été enterrés sur l'île, et qu'il a existé un premier cimetière dans lequel les soldats égyptiens de Napoléon furent ensevelis (?), puis (?) les premiers décédés parmi les prisonniers musulmans algériens (années 1840...), et, enfin (?), les "Criméens" avant leur réinstallation autour du monument du Souvenir Français. Qui donc trouvera ce cimetière ?

Michel Renard

 

CP_Monument_Crim_ens_2
la première image connue du monument érigé (1893) dans le "cimetière des Criméens"
sur l'île Saint-Marguerite ; on constate l'absence de sépultures autour

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité