mercredi 23 mai 2007

Cimetière mamelouk à Sainte-Marguerite ?

Plaque_cim
entrée du "cimetière des Criméens", situé à côté (mais totalement distinct)
du cimetière musulman sur l'île Saint-Marguerite (Cannes) ;
il ne concerne en rien les Mamelouks des années 1815 (?) à 1820.
© Michel Renard



 

Cimetière mamelouk à Sainte-Marguerite ?

 

Question posée par C. Menichelli

Bonjour,

Je présente une communication au XIIIe congrès de coptolgie international de Marseille des 7-8-9 juin 2007. Une partie de cette communication passe par La Légion Copte rentrée à Marseille en 1801 ; après la terreur blanche de juillet 1815, des "mamelouks" ont été incarcérés (100 à 200 avec femmes et enfants) à l'île Sainte-Marguerite.
Certains sont morts et enterrés à l'île Sainte-Marguerite, des sites web indiquent "cimetière de Crimée et des Mamelouks" Qui peut me renseigner sur ces Mamelouks de Sainte-Marguerite ?

 

Cim
"cimetière des Criméens", île Saint-Marguerite (Cannes). © Michel Renard

 

réponse

Peu de choses sont avérées au sujet du séjour des Mamelouks sur la plus grande des îles de Lérins, Sainte-Marguerite. D'après un article de L'Illustration, de 1844 (date précise ?) : "(…) Sous la Restauration, le fort de l'île Sainte-Marguerite eut pour hôtes, de 1817 à 1820, deux cents Égyptiens, hommes, femmes et enfants, remis en liberté au bout de deux ans et demi, et dont quelques-uns habitent Marseille, où ils se sont établis et fixés." À ma connaissance, personne n'a encore cherché aux Archives départementales à Nice (puisque Sainte-Marguerite dépend de Cannes) ou de Marseille, ce qui pourrait nous renseigner plus avant.

En tout cas, le "cimetière de Crimée" ne concerne en rien les Mamelouks. L'enceinte qui porte ce nom a été aménagée tardivement. La stèle en forme de colonne tronquée qui se trouve en son centre a été élevée en 1893 par le Souvenir Français, d'après la date portée à sa base. Et la première photographie qui en a été faite montre qu'aucune sépulture n'est encore visible autour. On peut en tirer la conclusion que des tombes ont été creusées ailleurs dans l'île, au moment du décès de ces soldats musulmans des troupes françaises en Crimée (1854-1856) accueillis comme malades (ou convalescents ?) à Sainte-Marguerite. Puis que des réinhumations ont été opérées après 1893.

Mais, à ce jour, absolument aucune source ne permet d'identifier la trace de sépultures de Mamelouks sur l'île Saint-Marguerite. Le cimetière des Criméens n'a rien à voir avec cela. Les "sites web" qui évoquent ces questions sont souvent sous-informés.
Au final, rien n'interdit, non plus, d'émettre l'hypothèse que quelques Mamelouks ont été enterrés sur l'île, et qu'il a existé un premier cimetière dans lequel les soldats égyptiens de Napoléon furent ensevelis (?), puis (?) les premiers décédés parmi les prisonniers musulmans algériens (années 1840...), et, enfin (?), les "Criméens" avant leur réinstallation autour du monument du Souvenir Français. Qui donc trouvera ce cimetière ?

Michel Renard

 

CP_Monument_Crim_ens_2
la première image connue du monument érigé (1893) dans le "cimetière des Criméens"
sur l'île Saint-Marguerite ; on constate l'absence de sépultures autour

 

 

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


jeudi 3 mai 2007

camps de Caïs à Fréjus (Michel Renard)

Diapositive1



les "troupes noires" des camps

de Caïs à Fréjus

Michel RENARD


iconographie
_________________________________________________________________________________________


Ca_s_dans_le_camp
l'intérieur du camp


Ca_s_camp_v_tements_au_sol
l'intérieur du camp vers 1920-1921 (carte postée le 18 avril 1921)


Ca_s_marche_rue_de_la_Libert_
déplacement des unités


Ca_s_en_marche_dans_la_ville
déplacement des unités


Ca_s_retour_de_la_marche
déplacement des unités


Ca_s_retour_exercice
retour au camp


Ca_s_26e_S_n_galais
campement du 26e Sénégalais


Diapositive1
on se rend à la mosquée Missiri par la route des Combattants d'Afrique du Nord


- extraits du mémoire de maîtrise en histoire de L. Miribel (1995-1996) sur la vie des troupes coloniales dans les camps de Fréjus (avec photos)

- Musée des Troupes de Marine (à Fréjus)


int_rieur_camp_gros_plan


- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 07:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]