Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam en France, 1830-1962
islam en France, 1830-1962
  • Pratiques religieuses musulmanes, Mosquée de Paris, Si Kaddour ben Ghabrit, histoire coloniale et islamophilie, Société des habous, jeûne de ramadan, aïd el-kebir, aïd el-sgheir, cimetière musulman, Sainte-Marguerite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
islam en France, 1830-1962
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

photo des prisonniers algériens sur l'île Sainte-Marguerite

9659510_p



une photo des prisonniers algériens,

vers 1870-1880

Michel RENARD

 

Diapositive2
cliquer sur l'image pour l'agrandir


Ste_Marguerite_photo_AD_personnages


Ste_Marguerite_photo_AD_groupe_1

commentaire

Cette photo provient des archives départementales des Alpes-Maritimes (A.D. 06) à Nice. Je l'ai consultée en salle d'archives en avril 2005. Il y a quelque temps, elle était même disponible sur internet. La fourchette chronologique (1870-1880) est fournie par les A.D. et le cliché attribué à Jean Gilletta (1).

Si ce dernier est bien l'auteur, la date ne peut être antérieure à 1880 puisque Gilletta (1856-1933) n'a commencé à travailler qu'à partir de cette année là.

Jusque là, l'image la plus connue des prisonniers algériens sur l'île Sainte-Marguerite était un autre cliché de Gilletta ayant servi à l'édition de cartes postales. Cette image date du début des années 1880 mais une édition propose une légende discutable (voir ici). Il est vraisemblable (mais pas obligatoire, puisque Gilletta habitait Nice tout proche de Cannes) que les deux clichés ont été effectués lors d'une même visite à Sainte-Marguerite.

L'image conservée aux A.D. révèle un autre aspect de la vie des détenus. Il semble que le contact avec les gardiens soit relativement aisé. La photo montre le mélange des prisonniers algériens, des militaires qui les gardent et du personnel civil du fort (un jardinier ?).

Michel Renard

(1) L'orthographe de Gilletta comporte bien deux "l" et deux "t",  mais son nom commercial ne note qu'un "l".


Ste_Marguerite_photo_AD_groupe_2


- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je cherche moulay yazid deporte d oran vers 1961
G
je suis a la recherche du nom mehri brahim déporté a cayenne entre 1915 et 1946
N
bonjour je cherche l'adresse exacte de la ville ou il a vécu mon grand père bellil belkacem depuis l'année 1922 jusqu'a 1955,il est décédé le 30/11/1955, ,j'ai aucune trace ou il a été enterré en france,il est né en 1881 en algérie.
A
BONJOUR je suis a la recherche de mon grand pere deporté a cayenne entre 1921 et 1930 ELAZZOUZI de Taza
B
seulement je cherche les trace de mon grand pere ou il a ete deporte et ou il a ete entere merci poste par son fils djilali belkaious de temouchent
Publicité